Sur Equus Caballus, tous les amoureux des chevaux sont acceptés : propriétaires ou non, cavaliers ou non, quel que soit votre niveau ou votre discipline !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

"Bas et rond" ou "nuque haute" ?

AuteurMessage
Liddell
Admin
Liddell

"Bas et rond" ou "nuque haute" ? Empty
MessageSujet: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 15:48

Bonjour !

J'ai remarqué qu'il y avait deux tendances dans l'attitude demandée au cheval. La plus commune, c'est le bas et rond, qu'on voit à peu près partout :

"Bas et rond" ou "nuque haute" ? Descen10

Mais je vois dans beaucoup de manuels de dressage, et souvent en haute école, ce genre d'attitude (que je trouve bien plus élégante)

"Bas et rond" ou "nuque haute" ? Olivei10

Avis aux connaisseurs, quel est le pourquoi de comment de ces deux attitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://equus-caballus.forumactif.org
F-loana
Membre Bronze
F-loana

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:00

C'est une question que je me posais aussi.
Est-ce que ce n'est pas lié au cheval déjà ? La nuque haute, je trouve que c'est quelque chose que l'on retrouve surtout chez les chevaux baroques (je pense notamment aux lusitaniens et aux PRE), tandis que les chevaux avec une attitude plus basse sont généralement les chevaux type sportifs (KWPN, SF).

En fait en y réfléchissant, je dirais plutôt que c'est lié à l'équitation ? Les chevaux baroques sont souvent montés à l'espagnole. Et justement, j'ai l'impression que l'équitation espagnole est assez relevée (pas espagnol, passage, et également cette fameuse nuque haute).
Alors que l'équitation dite à la française est plus basse dans l'attitude du cheval.
Donc cela provient de deux équitations différentes non ?
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:03

Je pose la question justement pour avoir une réponse claire et précise... Pour moi, le port haut de la nuque sous tend plus d'engagement et de légèreté. Enfin j'en sais rien...
colombe
Membre Or
colombe

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:06

alors c'est une question de travail, le bas et rond tu assouplis le cheval ... en revanche pour tout ce qui est haute école (passage, piaffé,...) tu ne peu pas faire ce genre de mouvement avec une attitude bas et rond car on demande au cheval de ce rassembler sous sa masse, avec une forte impulsion, ce qui forcement fait lever l'avant
donc c'est juste une question de ce que tu veu travailler
et en effet les chevaux baroques sont souvent liés aux ibériques, faisant partie de l'AFCB( association du cheval baroque en France) je peu vous faire un petit post dessus Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:21

Tout simplement ! Merci beaucoup Colombe ^^ Ce qui explique donc qu'on croise peu de chevaux dans la seconde attitude, car ça demande un certain niveau du cavalier et du cheval ?
colombe
Membre Or
colombe

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:24

oui, après tu peu bosser la basse école en ayant une nuque haute mais ça demande énormément d'impulsion, moi je suis en pleins dedans et ça n'a rien avoir avec de l'impulsion comme on l'entend, il faut que le cheval soit tendu grâce a son impulsion, près a répondre à la moindre demande et au moindre départ, au début c'est très perturbant
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:25

Pouh, j'en suis bien loin ! Merci beaucoup Very Happy
colombe
Membre Or
colombe

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:27

de rien
faut surtout être encadrer par des vrais gens de cheval, ce que malheureusement on ne trouve plus
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:43

Je suis bien d'accord, quand je vois le niveau qu'ont les moniteurs... Pouah !

J'ai pu être encadrée un peu par deux cavaliers internationaux et une instructrice avec Quali, eh ben on sent la différence ! Malheureusement le prix est souvent élevé...

Enfin, pour le moment ce n'est plus un soucis étant donné que moins je monte, mieux je me porte Razz
colombe
Membre Or
colombe

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:46

oui le niveau de ce qui nous apprenne a monté est bien triste
tu m'étonne c'est sympas aussi d'etre a pied avec le cheval, c'est la qu'on créer le respect et une vrai relation
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:53

Souvent ils n'y connaissent pas grand chose, finalement. Heureusement il y a des exceptions ! J'ai connu une apprentie monitrice, en stage avant mon Galop 4. Elle était passionnée de dressage, avait beaucoup de connaissances mais une humanité et une douceur incroyable. Je me souviendrai toujours de ce stage, et si j'ai un jour la chance d'avoir mon loulou, je ferai sûrement appel à elle !

Julia Chevanne vient dans mon écurie dimanche. Quali sera en stage avec elle et l'une des directrices d'Equidia, je serai là pour groomer. je ferai sûrement un sujet ! (80€ l'heure de cours... Elle se fait plaisir la Juila. Est bon celui qui peut... No )
colombe
Membre Or
colombe

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:54

arfffffffffffffff ça fait cheros le cours
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 16:58

Je trouve ça un peu aberrant. Le cavalier de CCI me faisait 30€ le cours d'une heure (en fait plutôt 15€ les 40min). Je trouve ça assez lamentable de pratiquer de tels prix... Et encore, assister aux cours est gratuit (quand on voit certains qui demandent plus de 40€ pour REGARDER un cours !)
colombe
Membre Or
colombe

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyJeu 26 Fév - 17:01

oui et puis surtout en plus, en général, il t'apprenne pas le fonctionnement ou le pourquoi du comment juste a faire les choses
Invité14
Invité

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyVen 27 Fév - 20:22

Comme dit Colombe le bas est rond est fait pour étirer et muscler un cheval
Généralement on l'utilise en début de séance et fin de séance

La nuque haute est plus utilisé sur des reprises de dressage, haute école pour redresser un cheval vraiment plus sur l'arrière main. Chez des chevaux musclés et avec du métier

Et surtout :

bas et rond => cheval qui n'a pas l'habitude de travailler son dos, jeune cheval, cheval auquel il faut remuscler le dos
nuque haute => cheval plus expérimenté et qui a une musculature suffisante pour pouvoir se redresser et travailler correctement
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptySam 28 Fév - 13:03

Très bien, merci beaucoup ! Mais qui es-tu, Invité mystère ? Very Happy
Invité14
Invité

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptySam 28 Fév - 22:09

Haha, j'aime bien mon anonymat Wink
Lys
Invité

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyDim 1 Mar - 3:10

Le "bas et rond" comme vous dites s'appelle couramment le "placé", c'est pour l'assouplissement. C'est ce qu'on va demander pendant la détente. La "nuque haute" c'est uniquement pour les travaux de haute école, on demande au cheval une certaine legerté qui implique de transférer sa masse sur son arrière main d'où le fait que son avant main soit "remonté". Dans le travail de tous les jours, privilégiez le placé. De toute façon, vous n'obtiendrez ce fameux transfert de masse qu'avec des dizaines d'années d'équitation et un cheval expérimenté Smile
Liddell
Admin
Liddell

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyDim 1 Mar - 9:48

Très bien, merci beaucoup pour ces précisions Lys !
Si ce n'est pas encore fait, je t'invite à aller te présenter dans la catégorie adéquate Smile
Invité14
Invité

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyDim 1 Mar - 19:49

Pas d'accord sur un truc Lys, la bas et rond n'a rien avoir avec le placé ! ^^ Justement, le placé équivaut à une nuque haute et les hanches abaissés
nono63
Membre Débutant
nono63

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyLun 9 Mar - 15:19

les chevaux avec la nuque pts le plus haut est une attitude de présentation (concours) en général et quand on arrive à un niveau de dressage élevé comme la dis Colombe. L’attitude bas et rond est pour le travail de tous les jours presque et on commence et on termine une séance dans cette attitude
Maryan21
Membre Débutant
Maryan21

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptySam 30 Mai - 1:56

La hauteur de la nuque est lié à l'équilibre du cheval et au degré d'engagement de l'arrière main. Il faut aussi prendre en compte la morphologie du cheval qui va relativiser sa capacité à travailler avec un placer plus ou moins haut.

Le niveau du cheval va plus être en rapport avec la fermeture de l'angle tête encolure.

Bien sûr la hauteur de nuque comme la fermeture de l'angle ne doit pas résulter d'une contrainte par la main, le mors ou pire, l’enrênement, mais bien être l'expression de la qualité du travail et de la capacité du cheval a venir "seul" dans cette attitude.
Par ses aides, le cavalier propose un cadre de travail adapté au niveau et compétences de son cheval. la longueur des rênes détermine l'avancée maximum autorisé pour le bout du nez, et ses aides interviendront pour l'empêcher daller trop bas ou trop haut par rapport au cadre souhaité.
Le cheval doit pouvoir librement bouger dans ce cadre.

Dans le déroulement d'une séance de travail, on commence avec un cadre relativement large qui va progressivement se réduire au fur et à mesure de la disponibilité et de l'échauffement de son cheval.
L'objectif étant d'aller vers un placer au plus haut possible de ce que le cheval est capable de produire sans préjudice, sans contraction. En fin de séance, et même tout au long par intermittence, on élargit aussi le cadre pour permettre l'extension, l'étirement régulièrement.

Dans la progression à long terme, le cheval ira de plus en plus vers un cadre plus étroit et un placer plus haut parce que le travail conduit au fil du temps lui permettra de le faire. Il se "compacte".

La nuque au point le plus haut est un élément constant dans la recherche de l'équilibre. Cela signifie juste que la nuque ne doit pas se situer plus bas que le garrot (ou que la la courbure de son encolure) sauf très ponctuellement dans des phases d'étirements.

Un cheval "rond" est un cheval engagé (hanches se ployant) ceci aussi est un dosage progressif en fonction du niveau, des capacités, de la morphologie. Le cheval peut donc (doit donc) être nuque plus haute que le garrot et engagé à minima. Plus le cheval est avancé dans le travail plus sa nuque sera haute, plus son angle tête/encolure se refermera (sans jamais passer derrière sa verticale), plus ses hanches s'abaisseront.

Un cheval bas et rond est en posture d'étirement. Il faut alors veiller à ce que cette attitude ne le mettent pas en déséquilibre sur ces épaules, ne l'enferme pas, ne le creuse pas (si l'angle tête/encolure s'ouvre en laissant le nez trop en avant) et surtout ne pas en faire une attitude de travail constante. Globalement, plus la tête se baisse, plus les hanches se désengagent.

Voir le profil de l'utilisateur http://lalicornededarshan.over-blog.com/article-65489961.html
Léna25
Membre Bronze
Léna25

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptySam 6 Juin - 18:39

Merci beaucoup pour tes explications Maryan21!
Comment fais-tu pour lui "imposer" ce cadre au début? Afin qu'il comprenne qu'il doit après affiner sa position dans le cadre au fil du travail?
Maryan21
Membre Débutant
Maryan21

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyMer 24 Juin - 23:26

Réponse tardive, désolé Embarassed

Proposer me conviendrait mieux qu’imposer  Wink Je pense que cela traduit le sens de tes guillemets n’est-ce pas ?

C’est comme un entonnoir en fait, il faut partir d’un cadre très large, peu contraignant mais de rigueur. Comme il est peu sollicitant, il ne provoque pas réellement d’opposition ou de résistances fortes, du moins il ne doit pas. Sur ce cadre large, on initie des indications et des réponses en fonctions de ce que propose le cheval. On part donc sur des rênes relativement longues bien qu’au contact, on soigne toujours son assiette, son dos. La longueur de rênes choisie permet donc une longueur possible d’encolure en conséquence. On démarre un travail simple. Si le cheval tente d’allonger plus son encolure que la longueur le permet, les doigts se ferment et la résistance nait du dos du cavalier pour ne pas bouger dans la selle et éviter de durcir la main. Il s’agit de juste de dire non. Idem pour le trop bas ou trop haut. Si le cheval tente de plonger, la longueur des rênes va finir par ne pas être suffisante pour lui et c’est alors qu’il doit rencontrer la main qui lui signifie « non, pas par là » en se fermant (sans brutalité, il faut avoir une réponse furtive, nette, finement dosée). Juste fermer, pas tirer, pas raccourcir, pas cisailler… j’ai souvent en tête l’image d’un flipper. Mais en plus doux ! Où la boule évolue librement mais où dès qu’elle vient contre les obstacles, elle est renvoyée dans son espace libre. C’est un peu le principe à adopter. Comme le cadre est très large au début, le cheval ne doit pas trop se sentir dans l’effort, il doit surtout faire connaissance avec le principe de « revenir dans le cadre » à notre indication. Rapidement, si le cavalier parvient à avoir des interventions à propos, le cheval restera dans ce cadre large. Il faut installer le travail dans ce cadre. Alors seulement, on le réduira un peu.

Le cheval doit comprendre qu’il peut faire ce qu’il veut avec son encolure et sa tête entre 5 points extrêmes : un point en haut au-delà duquel on ne veut pas qu’il aille, un point en bas, un devant lui, un à sa droite et un à sa gauche. Il faut accepter d’avoir un cheval qui ne se positionne pas dans une attitude qui nous satisfasse « esthétiquement » parlant. Ce qui sera préjudiciable pour lui c’est d’être maintenu dans une attitude hors de sa capacité mentale et physique. En revanche si on lui donne un zone de liberté clairement établie, il trouvera peu à peu l’attitude qu’il est capable de tenir dans les exercices demandés. En partant de quelque chose de large, on lui permet de trouver une zone de confort où il peut se décontracter, aller dans l’effort mais aussi trouver un peu de répit lorsqu’il en éprouve le besoin. Il faut le laisser bouger dans ce cadre. Et au fil de sa progression, de lui-même il va se stabiliser dans une certaine posture. Alors on peut soit réduire le cadre pour affiner, soit déplacer la zone de liberté (la relever ou la baisser selon ce qu’on cherche).

Le cavalier doit toujours accepter que son cheval cherche, discute, bouge dans le cadre. En étant très progressif et non coercitif, on gagne l’écoute des chevaux. Par la suite, un cheval en confiance qui a pu trouver une amélioration physique dans sa condition et une sérénité dans son activité sera plus curieux à la nouveauté et plus généreux pour faire face à un effort supplémentaire.

Il me vient en tête une autre image, celle du jeu où l’on a caché un objet et où une personne doit le trouver, et où on valide ou invalide ses déplacements par des indications vocales pour l’aider à trouver la cachette. Imaginons qu’en plus, cette personne ait les yeux bandés et ne connaisse pas la topographie des lieux. Il faudrait alors d’une part l’alerter pour ne pas qu’elle se cogne dans les murs qui délimitent la pièce (= le cadre) et d’autre part lui signifier lorsqu’elle se rapproche de l’objet convoité sans qu’elle sache ce que c’est.

Seul le cavalier sait l’objectif à atteindre. Il faut donc informer le cheval lorsqu’il se rapproche ou s’éloigne de l’objectif et il serait injuste de le punir ou le contraindre. Il faut aussi veiller avec fermeté et bienveillance à le prévenir avant qu’il ne se cogne au mur. Plus le cheval progresse, plus le jeu se déroule dans une pièce petite.
Le « placer » du cheval est relatif en fonction de son âge, de sa conformation et surtout de son niveau de travail. Le cadre de départ se détermine donc avec ces éléments.
Voir le profil de l'utilisateur http://lalicornededarshan.over-blog.com/article-65489961.html
Léna25
Membre Bronze
Léna25

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? EmptyDim 12 Juil - 21:05

Pas grave pour la réponse tardive Wink
Oui effectivement tu as bien compris mes guillemets.
Merci pour l'explication. Perso, même si je ne suis pour l'instant plu qu'une cavalière de rando, j'adore ce genre de travail tout en finesse et à l'écoute de l'un et de l'autre. C'est le genre de chose qui, je trouve, nous rapproche un peu plus de l' UN , le centaure. (Oui désolée c'est un peu philosophique...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Bas et rond" ou "nuque haute" ?   "Bas et rond" ou "nuque haute" ? Empty

"Bas et rond" ou "nuque haute" ?
Page 1 sur 1