Equus Caballus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur Equus Caballus, tous les amoureux des chevaux sont acceptés : propriétaires ou non, cavaliers ou non, quel que soit votre niveau ou votre discipline !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mors durs et enrênements.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 16:35

Je me dis que c'est intéressant de discuter sur ça. C'est un sujet qui revient souvent, et au final, j'aimerais bien arriver à me faire un vrai avis concernant toutes ces choses qu'on met sur nos chevaux. Parce que y a les anti mors, enrênements et blablabla et y a les gens qui défendent tout ça coûte que coûte. Et au final, on ne sait plus quoi penser... ^^

Du mors simple au pelham en passant par les hackamores et la bride, on a une variété incroyable d'embouchures. Y en a tellement qu'on ne sait même plus parfois reconnaître certains mors. ça rend aussi la tâche ardue quand il faut choisir un mors adapté à la monture, mais qui nous convient aussi. Parce que nous le savons, l'action d'un mors sur le cheval dépend beaucoup de la main du cavalier.
Y a des mors différents qui ont des actions similaires aussi. Ceux qui ont une tendance "releveurs", d'autres "abaisseurs"... Mais qu'est-ce que ça veut dire en réalité ? ça fait quoi ? C'est bien, pas bien ?
Puis y a les mors doux, et les mors durs. Quand on a un mors à aiguilles dans les doigts, c'est sur que c'est pas pareil que si on a un pessoa ou un pelham. Et alors là, y a des utilisations différentes... Certains disent que le mors dur c'est barbare. Qu'un cheval peut tout apprendre, et qu'un mors dur n'est qu'un moyen d'ignorer le problème, mais pas de le résoudre. Qu'en pensez vous ?
Titeuf, qui est monté en simple, a eu une grosse tendance à bourrer. Cette tendance s'est calmée. Pendant la période où il embarquait, il a été travaillé en pelham par sa propriétaire et d'autres cavaliers de niveau équivalent (G5 6 7). Je ne critique pas, mais je n'ai jamais su quoi en penser. Etant donné qu'il est cool maintenant, je me dis que ce qu'ils ont fait dessus a du bien fonctionner. A t-il compris que ce serait plus cool s'il cessait de bourrer ? A t-il compris que s'il cherche à faire le débile, il devra de toute façon arrêter son délire parce que ses cavaliers ont les moyens matériels de l'empêcher de faire le con ? Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque. Que direz-vous à propos de ça ?

Les enrênements, c'est la question qui m'intéresse le plus. J'ai tellement entendu dire que ce n'était pas une solution, qu'on les utilisait sans savoir s'en servir, que souvent c'était plus un moyen de sa rassurer parce qu'on avait peur de ne pas contrôler nos chevaux et blablabla...
Dans mon club, on utilise énormément de rênes allemandes en dressage. Quelle est en l'utilité réelle ? Pourquoi en utiliser sur tous les chevaux ? Qu'en pensez vous ?
Titeuf (oui, encore lui ^^) est monté en martingale (moins ces derniers temps quand même). Je ne suis pas certaine non plus de quoi penser sur ça. Quand j'ai la martingale, c'est sur que c'est pas pareil que quand je ne l'ai pas. Si je ne la mets pas, il lève beaucoup plus la tête, et ça peut être chiant pour freiner.

Bref, qu'est-ce que vous auriez envie de raconter spontanément sur tout ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 18:38

Je HAIS les enrênements. Les gens qui savent monter à cheval n'en ont pas besoin (j'insiste, si si, vraiment). Du coup on en met pour des gens qui ne sont pas capables de donner une bonne attitude à leur cheval seuls (ce n'est pas forcément une critique, c'est un constat), ou dans le cas de chevaux qui ne se mettent pas comme il faut tout seul.
Pour moi c'est à utiliser au mi-ni-mum. Mais dans les 3/4 des clubs, ça enrêne pour un oui ou pour un non. Et même en écurie de proprios ou je suis en ce moment, ça m'horripile. Ce ne sont plus des chevaux mais des poteaux électriques ! De la ferraille et des fils qui pendent partout ! Et après ça parle de légèreté ? Laissez-moi rire...

J'ai appris à monter en licol puis en pelham en extérieur (donc rênes longues, confort du cheval, etc) puis 2 ans en club sans enrênements et en mors simple. Les jeunes de 4ans comme les vieux loulous de 20. Et Ô miracle, quand on écoutait le moniteur (qui était compétent, de plus en plus rare malheureusement), ben on s'en sortait très bien.

Bref, c'était mon coup de gueule de la soirée hihihi !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:12

J'aime bien ne pas mettre de rênes allemandes. Je trouve que ça permet de mieux tenir les rênes avec tous les doigts, et donc c'est plus facile de faire des trucs je trouve. Après, ma mono râle un peu quand j'en mets pas... ^^ Alors j'en mets quand même, mais des fois j'esquive... :p Genre avec mon Titi, j'aime bien ne pas en mettre parce que je trouve ça beaucoup plus facile avec lui, quand il accélère je peux reprendre sans me préoccuper des rênes allemandes (et donc sans avoir peur de trop reprendre sur les rênes allemandes), et quand il s'agit de décontracter sa bouche, je peux agir tranquillement avec mes doigts plus facilement je trouve :p
Après, on s'est chamaillées avec des filles de mon cours l'autre jour à ce sujet. Elles n'étaient pas d'accord avec moi. Je disais que je pensais qu'on ne savait pas réellement se servir des rênes allemandes, que je n'étais pas sure de l'utilité de ce genre de matériel à notre niveau et sur les chevaux que nous montons. Elles étaient pas d'accord: "Mais si on sait s'en servir. Moi en tout cas, je sais ! Puis je fais confiance à la mono, si elle dit que c'est bien, c'est elle qui a raison on a pas à remettre sa parole en cause". J'ai pas insisté. ^^ Je voulais pas vraiment remettre la parole des gens qui nous apprennent à monter en cause, je sais bien qu'ils savent ce qu'ils font. Puis monter avec des rênes allemandes ça nous apprend aussi à avoir 50 rênes dans les mains ^^ Mais bon, je ne suis pas persuadée que ce soit extra quand même ^^

Dans quels cas ça sert vraiment les rênes allemandes ?
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:14

alors pareil moi je déteste les enrênements, ça permet de mettre le cheval dans une fausse attitude en général les chevaux vont a l'encontre des enrenements ce qui les muscle a l'envers et pareil c'est pas avec un enrenements que les cavalier vont apprendre a savoir bosser un cheval dans le bon sens
pour ce qui des mors, même un licol dans de mauvaise mains peut etre ultra dangereux certes les mors dure c'est plus délicats (et faut savoir les regler, en particulier ce a gourmette) mais utile perso je monte en bride car en dressage arriver a un certain stade, on a besoin d'avoir une finesse qu'un licol ou un mors simple ne peut pas nous donner, c'est un peu comme les éperons, ça s'utilise pour affiner la demande au lieu de reculer fort, ou appuyés fort la jambe, avec un éperon tu as juste besoin de le mettre en contact et c'est la que tu peu avoir une équitation dite de légèreté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:25

Ah tu parles d'éperons ! ça me fait penser à un truc ! Dans la même conversation que celle dont je parlais là haut, les filles disaient ne jamais utiliser d'éperons parce qu'elles n'aiment pas ça (ce qu'il m'arrive de faire avec certains chevaux, après j'ai pas mal les pieds en canard donc c'est pas toujours simple :p ) par contre elles mettent les rênes allemandes. ^^ C'est paradoxal du coup ^^

On ne peut pas du tout arriver à obtenir les mêmes choses avec un mors simple et une bride ? C'est pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:31

Si, mais il faut passer par la bride et ensuite apprendre au cheval à avoir la même attitude en filet. c'est compliqué mais possible (déjà vu !).
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:34

oui mais voila tu dois d'abord passer par la bride sans ça non c'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:36

Ah d'accord Wink
Et après, si tu veux passer pour une personne géniale, tu racontes à tout le monde que "non non, j'ai jamais utilisé de bride sur mon cheval. Pas eu besoin, nous sommes trop géniaux, c'est pour ça :')"
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 20:41

ouai c'est ça après certains le font mais c'est en vrac et moche bref pas du tout dans la légèreté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyDim 8 Mar - 21:11

Certains arrivent même à avoir des attitudes incroyables en liberté, mais ça demande un niveau et un travail complètement ahurissants !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
Gavroche
Membre Bronze
Gavroche


Messages : 186
Age : 33
Localisation : Saône et loire

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyVen 13 Mar - 11:42

Pareil, je monte très régulièrement en bride, car besoin d'être ultra précise. Mais lorsque je sors en trotting ou en saut, je remet mon petit filet avec son mors simple et mon cheval reste dans la légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyVen 13 Mar - 19:54

Pour moi, moins il y en a, mieux c'est pour le cheval hihi !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
Gavroche
Membre Bronze
Gavroche


Messages : 186
Age : 33
Localisation : Saône et loire

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyVen 13 Mar - 19:59

Après tout dépend de la discipline, mes chevaux sortent en GP de dressage donc il faut absolument de la précision
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyVen 13 Mar - 20:59

pas forcément si c'est bien adapté les mors de bride sont fins donc c'est pas pire qu'un seul mors mais gros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptySam 14 Mar - 20:45

Je ne parle pas ici de précision (bien sûr qu'une bride est plus précise et permet un travail plus fin !) mais du confort du cheval. Etant donné que je ne suis pas franchement dresseuse, ce qui compte pour moi c'est le confort et l'aisance du cheval. Et en ce sens, moins on lui en colle, mieux c'est Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptySam 14 Mar - 21:00

pas forcément, c'est comme les selles de travail, elles sont méga lourde pourtant elles sont conçues pour rester des heures sur le dos des chevaux sans gènes, ce qu'une selle anglaise ne fait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Gavroche
Membre Bronze
Gavroche


Messages : 186
Age : 33
Localisation : Saône et loire

Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. EmptyLun 16 Mar - 15:27

Comme les selles de garde qui sont hyper lourdes qui restent plusieurs heures sur le dos du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mors durs et enrênements. Empty
MessageSujet: Re: Mors durs et enrênements.   Mors durs et enrênements. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors durs et enrênements.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le mors releveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equus Caballus :: Aux écuries... :: Débats équestres & équins-
Sauter vers: