Equus Caballus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur Equus Caballus, tous les amoureux des chevaux sont acceptés : propriétaires ou non, cavaliers ou non, quel que soit votre niveau ou votre discipline !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 1 : Le respect en main

Aller en bas 
+3
colombe
F-loana
Matiasia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyVen 6 Mar - 23:36

Le respect, la base même de toute relation de confiance et de sécurité avec un cheval, quel que soit son âge ou sa taille... C'est la base aussi pour une relation de travail sereine.

Ici, nous ne travaillerons qu'en licol (plat, en corde, Monty, peu importe...)


Au box ou en extérieur, carrière, manège, le lieu importe peu, pour peu qu'il soit un minimum sécurisé et sécurisant, particulièrement avec un cheval avec un passé... pas facile dirons-nous
Le cheval est au licol, correctement ajusté (il ne pendouille pas dans tous les sens, reste stable lors de vos actions, mais permet au cheval d'être à l'aise. La muserolle doit passer sur le chanfrein, ni trop basse (ne doit pas être sur la partie cartilagineuse du haut du nez), ni trop haute (ne doit pas être sûr les apophyses zygomatiques, ni au dessus), sans quoi l'action pourra être douloureuse...
La longe est détendue, et ne se tend que lors d'une action qui doit être courte et nette.

On considérera que, en main, l'endroit le plus sûr est près de l'épaule du cheval : à l'abris des membres, et vous êtes à la fois dans la capacité de le voir venir si il veut mordre et dans la possibilité de voir ce qui peut l'inquiéter... En outre, si il a peur et prend la fuite vers l'avant, il ne vous piétinera pas...
Pour votre sécurité, il faut que le cheval comprenne que l'endroit le plus confortable pour lui, c'est près de votre épaule. Devant, il est rappelé à l'ordre car il vous double ! Derrière, idem... Ainsi, vous aurez un cheval aux ordres, qui bouge quand vous bougez, qui ne vous piétine pas et que vous pouvez protéger en l'éloignant facilement d'un danger.

L'exercice va consister à rechercher un cheval aux ordres, dans la légèreté (elle s'acquiérera au fil des séances) et le calme.

Etape 1 : marche avant
A côté du cheval, au niveau de son épaule. Vous avancez, et vous l'encouragez à avancer ("viens", "hop", "en route", "marcher"... chacun son langage, chacun son mot préféré). S'il suit c'est parfait ! Sinon, tendez simplement la longe. Dites-vous qu'il doit apprendre à vous suivre dès que vous faites un pas en avant. Si le fait de tendre ne suffit pas, un petit coup sec mais bref (le cheval doit le ressentir, mais pas en souffrir ni en avoir peur !). On recommence jusqu'à ce qu'il ai pigé le truc Wink

Etape 2 : marche arrière
Face au cheval. Avancez droit sur lui. Dans l'idéal, il recule et là c'est parfait ! Si il il s'écarte sur le côté, ce n'est pas grave, au moins respecte votre espace et s'écarte de votre chemin. Si il ne bouge pas, action de longe en direction du poitrail, toujours une action forte, mais brève. Dès le premier pas en arrière, on cesse, on récompense (grattouille, mots doux "oui", "c'est bien", "bravo"... Pas de friandise !!!!!!!!!). Et on recommence jusqu'à ce qu'il recule au simple fait que vous avancez sur lui.
A côté du cheval, à son épaule, dans la même direction que lui comme quand vous marchez à ses côtés. Reculez. Si il recule, c'est parfait ! Si il recule lorsque la longe se tend, ma foi c'est déjà pas mal...! Si il s'en fiche, action forte et brève, mais répétée jusqu'à ce qu'il soit à sa place : son épaule à votre niveau. Une fois le cheval à sa place, récompense (toujours pas de friandise Wink )


Maintenant, vous avez la base de travail, dans le respect. Vous avez appris à votre cheval à vous respecter, à rester à sa place et à bouger avec vous en toute circonstance

Les étapes suivantes sont surtout pour la praticité au quotidien, mais aussi permettent de préparer un débourrage ou re-débourrage.
CF autres posts
Revenir en haut Aller en bas
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 8:49

Citation :
Devant, il est rappelé à l'ordre car il vous double ! Derrière, idem...

Je me demandais, pourquoi il ne peut pas être derrière ? Car on ne le voit pas arriver s'il nous rentre dedans par exemple ?

Sinon, très intéressant ! Smile Je n'aurais pas su l'expliquer, mais j'évolue ainsi quand je prends les loulous en licol. C'est assez instinctif en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 10:02

En effet, c'est instinctif et logique pour qui sait se remettre en question Smile

On préfère que le cheval soit à côté car cela évite de se faire bousculer et piétiner en cas de panique du cheval. En outre, il faut aussi qu'il apprenne à ne pas toujours avoir quelqu'un devant lui pour passer devant... (particulièrement les peureux et les jeunes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 11:27

perso je suis contre un cheval a son épaule (je le faisait avant) pour moi un cheval pour que ce soit clair sa place est derrière pas a coté de nous car a coté ça peu poser des soucis
perso pour le respect en main je fais absolument pas comme ça
moi j'utilise un caveçon mais on peu prendre un licol aussi, le cheval doit être derrière si il dépasse un coup de sonnette, si il retourne pas derrière encore une (ça comprend très vite)
depuis que j'utilise la place derrière concrètement y a beaucoup plus d'avantage car dans un premier temps le cheval comprend qu'il ne doit jamais nous passer devant ( ça permet un travail optimum en longe) de plus quand tu dois regarder autour de toi c'est pratique de pas avoir le champs de vision bouché, pareil si tu veu tourner, le cheval derrière suit simplement nos mouvements, pareil quand je m'arrête, il s'arrête et si je recule si il a compris qu'il doit pas nous dépasser même sur un cheval auquel on a pas appris le reculer il reculera de lui même
et surtout en cas de soucis le cheval restera toujours a sa place car si il dépasse il y aura sanction et moi ça ma sauvé la vie plus d'une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 18:26

D'expérience, un cheval qui panique, il part en avant ; et si t'es devant, il y a de réels risques. Même si il sait qu'il ne doit pas le faire, un cheval paniqué, c'est un cheval qui ne réfléchi pas, d'où l'intérêt d'être à l'épaule Wink

Un cheval respectera toujours l'espace de son "dominant", et donc ne le bousculera jamais. Mais en cas de panique, il n'hésitera pas à le doubler, et ça même si il respecte son espace Wink

Après, avec un cheval qui ne connait pas ou pas bien le respect, c'est très dangereux de marcher devant lui car il s'en fichera éperdument de nous marcher dessus ou pas Wink

Après, chacun son point de vue ^^
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 18:36

c'est la que tu dois etre le dominant + et qu'il doit plus craindre de te bousculer que de ce qui lui fait peur, déjà testé et c'est l'avantage de sortir beaucoup, loulou en panique au galop mais sur place derrière moi après avec un cheval dresser, je m'amuserais pas avec un cheval pas dresser a aller dans des endroits avec de potentiel "dangers"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 18:42

C'est dans un contexte différent (atmosphère de détente, pas de travail), mais quand je pars en balade avec ma ponette, je n'attends absolument pas d'elle qu'elle soit à mon épaule. Je tiens la longe au bout, et je la laisse faire sa vie. Elle doit juste rester à ma droite, si elle part vers la gauche c'est compliqué avec la longe, faut la changer de main tout ça. Elle a des petites pattes, donc on avance pas au même rythme. En général, elle part devant moi au petit trot, avance le plus loin possible jusqu'où la longe le lui permet, elle s'arrête pour brouter, je repasse devant, et quand elle est derrière et qu'il n'y a plus assez de longe, rebelote, elle repart au petit trot. Donc certes, là ça contredit un peu tout ce qu'on a dit précédemment, mais en même temps, elle ne me pose aucun problème à réagir comme ça. On profite toutes les deux de notre balade, ça m'évite de faire des pauses brouting d'une heure, et elle ça lui permet de s'engraisser quand même Razz
Je la rappelle à moi seulement quand il y a une voiture, ou un obstacle, là oui je la garde à mon épaule.
Et ça ne nous a jamais posé de souci, elle ne m'est jamais rentrée dedans. Bon, en même temps c'est pas le même gabarie aussi. Avec un percheron, ça marche moins bien comme technique ahah

Après c'est vrai que j'aime avoir la tête du cheval à mon épaule, pas épaule contre épaule. Aux écuries, on a quelques chevaux débiles en main, c'est trèèès dur de les avoir épaule contre épaule, alors tête à épaule, pas faisable Laughing Mais je me souviens une fois, la jument que j'avais en licol a eu peur, elle a fait un écart, en ma direction, du coup elle m'a envoyé valdingué un mètre plus loin. Donc bon, je préfère avoir le cheval un peu plus en retrait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 18:51

quand je fais des ballades en main, je suis la première a lui laisser plus de liberté mais c'est moi qui lui autorise a me dépasser du coup c'est pas la même chose qu'un cheval qui prend l'initiative de le faire pour X ou Y raison, après comme tu dis pour l'instant tu as pas eu de soucis mais tu n'ai pas a l'abris qu'un jour pour diverses raisons qu'elle parte en vrac
après un cheval a la maison ou sur des environnements familier c'est pas la même chose qu'un cheval que tu sors énormément sur des lieux inconnus ...(salons, parades, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 18:56

Perso', ça ne me dérange pas que le cheval soit derrière. Quand je me promenais en main avec Kenou, je le mettais à mon épaule mais petit à petit il se mettait derrière et suivait mon rythme. Ça me faisait juste drôle de ne pas le voir hihi !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptySam 7 Mar - 19:53

Après, aucune technique ou méthode n'est infaillible ni adaptée à tous les chevaux Wink

Avec un cheval déjà respectueux, on peut le mettre derrière. Un cheval qui ne respecte pas, c'est dangereux (déjà sans l'avoir derrière soi il va être dangereux...).

Un cheval qu'on connait et dont on sait qu'il nous respecte oui, pas de problème pour moi. Mais je ne tenterai JAMAIS ça avec un cheval non respectueux, un jeune tout foufou ou un cheval dont je ne connais rien... Parce que s'il décide de latter avec les antérieurs, de mordre, ou même simplement de menacer, eh ba on voit rien venir... Pas même les signes avertissant que le cheval est inquiet ou nerveux (et donc qu'il pourrait faire un écart, paniquer etc...), puisqu'on ne le voit pas... Avec ma jument, perso je m'en fiche, je la connais et je sais que je ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 12:56

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis amoureuse d'un trotteur, Titeuf.
J'ai beau l'adorer, il a son caractère. Ce n'est pas mon cheval, je le vois tous les samedis mais je ne cherche pas à entreprendre un quelquonque travail avec (ce n'est pas mon rôle et de toute façon, je ne peux pas me permettre de faire ce genre de chose étant donné qu'il n'est pas à moi). Je me demandais malgré tout s'il y avait moyen qu'il me respecte un minimum quand je l'ai en main. Que ce soit en filet pour aller dans la carrière ou en licol pour aller à la douche, il ne respecte pas beaucoup mes demandes. Pour l'arrêter je dois tirer très fort dessus et cela prend quelques pas (il n'a pas de frein quand on est dessus, alors j'imagine que c'est pour ça qu'il est pareil à pied). Il ne fait pas non plus attention à moi, ça lui ait arrivé de me bousculer. Une fois il a tapé un sprint vers l'herbe, il ma bousculée et m'a fait tomber sans même se rendre compte que j'étais là. Quand on veut monter dessus, il lui arrive de ne pas vraiment tenir en place (pas à chaque fois et c'est pas non plus horrible, mais il fait quelques pas, et ça peut être chiant). Si je le marche en main dans la carrière, ça lui arrive de chercher à me pincer le bras.
Globalement il reste bien à l'épaule, donc ça c'est ok ^^
Au boxe, il couche beaucoup les oreilles et fait mine de pincer. Mais ça, quand on le connait on sait à peu près comment le prendre. Je ne pense pas pouvoir y faire quoi que ce soit, mais je le dis quand même. ^^

Qu'est-ce que je peux faire quand je l'ai en main pour descendre dans la carrière et aller à la douche par exemple pour qu'il s'arrête sans que j'ai à me pendre à ma longe et qu'il ne me bouscule pas ? Je m'en fiche qu'il attaque tout le monde, de toute façon c'est pas le mien, mais j'aimerais arrêter d'avoir à me battre une fois sur deux avec parce qu'il a son sale caractère. ^^
Vous auriez des petites astuces pour que sur le moment il me respecte un minimum ?

Sinon, le topic st très intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 13:46

Un taquet dans la longe, c'est efficace, il devrait rapidement comprendre. Certes, ce n’est pas ton cheval, mais à toi ou pas à toi, c’est la même chose : tu ne vas pas risquer de te faire piétiner sous prétexte que ce n’est pas ton cheval...

il ne doit pas te doubler, et encore moins te bousculer ! Si il tire, plutôt que de te pendre à la longe, ce qui n'aura strictement aucun effet (comme en selle, si tu tire sur les rênes non-stop, ton cheval risque surtout de prendre le mors aux dents...) Il faut utiliser des actions discontinues.

Donc, il est bien, longe détendue, il tire, BIM un son de cloche ! Si le licol est réglé correctement tu ne lui fera pas mal, rassure-toi Wink

Il faut que l'action soit faite dans le calme (ce qui ne t'empêche pas de dire "NON"), de manière brève mais forte.
Revenir en haut Aller en bas
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 14:04

Pareil si je suis en train d'aller et dans la carrière et que c'est un mors qu'il a dans la bouche ?

Il m'arrive d'avoir à attendre que des cavaliers sortent de la carrière pour pouvoir y enter à mon tour. Dans ces cas là, il ne gigote pas vraiment, mais il avance de quelques pas, et faut que je l'arrête à nouveau plusieurs fois, et même faire un petite cercle pour qu'il reste où je veux qu'il reste. Est-ce que je dois faire pareil ?

Pareil, quand on attend comme ça, il lui arrive de sortir ses fesses. En fait, il bouge pas l'avant main, mais il décale ses fesses d'un côté où de l'autre, et si y a des chevaux ou des gens qui passent, c'est pas terrible quoi, même s'il n'est pas méchant et qu'il ne tape pas. Comment je suis censée faire pour qu'il garde ses fesses rangées ? Parce que si j'ai la sensation d'avoir le contrôle de l'avant main quand je l'ai en main, je n'ai pas l'impression de tenir l'arrière main. Et s'il se décale du côté opposé où je suis, je ne peux pas agir, je suis obligée d'avancer de deux pas pour qu'il range ses fesses.

Il est pas facile ce loulou... ^^ Autant à pied qu'en selle x) Mais j'imagine que ça doit aller de paire en réalité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 16:45

Ça par contre, je pense que cela tient à de l'impatience... Il va donc falloir lui apprendre à rester en place sans gigoter dans tous les sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 16:53

ça pour le coup, je ne pense pas que je puisse entreprendre de travail avec lui pour en arriver là ^^ Mais du coup, c'est chiant parce quand il sort ses fesses dans l'allée, c'est moi qui me fais engueuler. Sauf que je ne sais pas comment faire pour qu'il ne les sorte pas, ce qui rend le problème plutôt con x)
Revenir en haut Aller en bas
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 17:00

Si il sait faire les déplacements latéraux, alors utilise ta jambe pour canaliser ses hanches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 19:53

Mais je ne suis pas dessus à ce moment là... scratch Si j'étais dessus, c'est sur que ce serait plus simple lol!
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 19:58

quand il avance tu prend le flot de rênes et bing sur le nez et décale lui les hanches quant il gigote et empêche le de rembouger ses hanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 20:01

Avec une cravache ou un stick de dressage pour atteindre les flans de manière à contrôler les hanches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 20:04

Ah, la cravache c'est pas con :p

Colombe: il va se demander ce qu'il lui arrive lol!

Ou alors, quand il avance ou même quand il me faut trois pas pour l'arrêter, peut-être que je peux le faire reculer un peu ? Même après avoir mis un coup sec sur la longe pour le gronder un peu. Je ne sais pas trop si ça aurait de l'effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matiasia
Membre Débutant
Matiasia


Messages : 94
Age : 34
Localisation : Verdun

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 20:14

Bien sûr, car il faut qu'il reste à la place qui lui est donnée près de toi, à savoir ton épaule. Donc si il est devant, toc tu le fais reculer
Revenir en haut Aller en bas
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyDim 8 Mar - 20:30

Bon, j'essaierais ça la prochaine fois qu'il voudra pas s'arrêter et qu'il me marchera dessus ^^
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marynn
Membre Débutant
Marynn


Messages : 20
Age : 31
Localisation : Montfavet

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyMer 11 Mar - 2:05

Je préfère également la marche derrière!  En particulier avec un jeune cheval pas éduqué.... c'est une question de champs de vision... à l'épaule le cheval ne nous voit pas ou très mal... si il prend peur les distances seront compliquée à gérer...
Pour en avoir eu l'expérience, c'est plus facile de gérer une surprise... tenir un cheval derrière soit ne veut pas dire lui tourner le dos!
Il faut au moins un mètre derrière et en diagonal par rapport au cavalier pour surveiller du coin de l'oeil Wink

Et je ne vois pas pourquoi tu es si catégorique concernant la récompense... je ne travaille qu'avec ça et je ne vois pas le problème. ..?
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyMer 11 Mar - 10:51

pareil que Marynn, je suis dans une écurie qui fait élevage, marchand et travail des chevaux bin même avec des poulains sauvages c'est derrière et justement c'est le plus sécurisant si sa cabre ou par en vrille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Gavroche
Membre Bronze
Gavroche


Messages : 186
Age : 33
Localisation : Saône et loire

1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main EmptyMer 11 Mar - 16:32

Pour ma part, j'ai déjà essayé que mon cheval marche à l'épaule et au premier écart, il m'a pratiquement bousillé la cheville.
J'adore mes chevaux, mais le respect c'est le respect. Je suis intraitable. Surtout que j'ai pas mal de petits qui viennent les brosser ou leur donner des friandises. Mes chevaux marchent derrière moi. Interdiction de doubler. Ils ont tous très bien compris, même mon dernier qui a connu pas mal de malheur si est fait! Comme quoi, même un cheval peureux et ayant connu des ébouares peut marcher derrière sans paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 : Le respect en main Empty
MessageSujet: Re: 1 : Le respect en main   1 : Le respect en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 : Le respect en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manque de respect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equus Caballus :: Aux écuries... :: Le travail à pied-
Sauter vers: