Equus Caballus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur Equus Caballus, tous les amoureux des chevaux sont acceptés : propriétaires ou non, cavaliers ou non, quel que soit votre niveau ou votre discipline !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le journal d'une stagiaire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 21 Fév - 19:00

Bien le bonjour ! Smile

Avant de commencer ce cahier, il me paraît important de faire un petit point, histoire de récapituler mon parcours équestre.
J'ai commencé l'équitation début 2011 dans un petit centre équestre à une vingtaine de minutes de chez moi. Débutante, j'ai tout appris là bas, j'y ai passé mes deux premiers galops. Mi-2013, j'ai malheureusement du quitter ce centre équestre, ce qui finalement, ne fut pas une si mauvaise chose. En effet, leur vision des choses n'était pas toujours dans le respect des chevaux.
Triste d'avoir quitté ces écuries, et de ne plus pouvoir côtoyer les doudous auxquels je m'étais attachée, je décide donc de prendre une demi-pension.
Je suis finalement tombée sur Max, SF alezan d'1m62 de 13 ans à l'époque. Notre parcours a malheureusement été écourté. En effet, au bout de quelques mois à le côtoyer, il a réussi à prendre petit à petit le dessus sur moi, rendant la situation dangereuse. Néanmoins, j'en garde un très bon souvenir. Ce cheval m'a appris à monter différemment, à respecter les chevaux. Je continue de lui rendre visite de temps à autre.
Et puis finalement, fin 2013, je me suis inscrite dans mon centre équestre actuel : une vraie révélation ! J'y ai découvert des gens passionnés et attentifs aux besoins de leurs chevaux, ainsi qu'une cavalerie de choc, faisant progresser inévitablement les cavaliers. De vrais chevaux comme je les appelle, avec une âme et des humeurs, et non des poneys de clubs blasés jusqu'à la moelle. J'y ai repris confiance petit à petit (bien que je reste une grande peureuse à cheval !), et j'ai appris énormément.
Entre-temps, j'ai changé d'orientation scolaire, quittant le lycée public pour aller en privé, et commencer un bac agricole, ayant pour but de devenir monitrice d'équitation par la suite. Ce lycée fonctionnant sous le principe de l'alternance, je devais me trouver un lieu de stage. Indéniablement, j'ai pensé à ces écuries qui m'étaient chères et dans lesquelles je me sentais à ma place. Sans aucune hésitation, ma monitrice a accepté de me prendre sous son aile, et cela fait donc 6 mois que je suis stagiaire et cavalière au sein des écuries.

Ainsi, dans ce cahier, je vous raconterais tous mes cours, et quelques unes de mes journées en stage.

Histoire d'illustrer ce début de cahier, voici quelques loulous dont je m'occupe régulièrement :

Le journal d'une stagiaire Siryne10
Sirène. D'après le marchand (nous travaillons avec un marchand, qui met certains de ses chevaux en dépôt-vente), c'est une AA. Mais nous en doutons fortement, elle a tout du trotteur !

Le journal d'une stagiaire 10959710
Le journal d'une stagiaire Tahon_10
Tahon, PS de 9 ans. Cheval absolument polyvalent et adorable (sauf en extérieur, un vrai p'tit con Razz ). Malgré son allure de mal aimable, il est très affectueux

Le journal d'une stagiaire Josyph10
Le journal d'une stagiaire Josyph11
Joséphine, mèmère PS de 18 ans, qui ne va pas tarder à partir à la retraite. Excellente jument de dressage, très réceptive, à monter parfois avec des pincettes

Le journal d'une stagiaire 10959810
Le journal d'une stagiaire Imag0214
Lupin, 15 ans, cheval polyvalent et adorable. Maître d'école, Lupin est un excellent cheval, avec qui j'ai fait mes premiers CSO. Certes, un cheval fiable et passe-partout, mais pas toujours évident à monter pour autant. Monsieur aime énormément l'obstacle, et peut très facilement charger les barres. Tout comme il aime beaucoup s'appuyer au galop et vous prendre la main. Mais il reste un excellent cheval, avec qui j'ai fait ma première grande randonnée. Des souvenirs inoubliables

Le journal d'une stagiaire Adria_10
Le journal d'une stagiaire Adria_11
Le journal d'une stagiaire Adria110
Adria, un amour de trotteuse de 5 ans ! Beaucoup de jus, mais une jument respectueuse, la plupart du temps. Adria est en pleine crise d'ado et se rebelle, mais reste tout de même une juju formidable, et il faut le dire, tout à fait magnifique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 21 Fév - 19:40

Hâte de lire tes z'histoires en détail hihi ! Lupin est magnifique (pourtant j'aime pas plus que ça les alezans !)
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 21 Fév - 21:08

Voui, je vais avoir tellement de choses à raconter !

C'est vrai qu'il est très beau ! En ce moment avec le temps, il a perdu un peu de poids et n'a pas un super beau poil, mais en été, il est super mimi. Non puis j'adore à l'obstacle, il a une tête de fifou ! ça se voit sur la photo où il saute, il est tellement chou I love you
Revenir en haut Aller en bas
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyJeu 5 Mar - 20:51

Semaine de stage : du 2 au 8 février
Mardi 3 février



Cette semaine est un peu particulière, puisqu'elle se situe pendant la période de vacances scolaires. Mes horaires et le travail des chevaux sont donc modifiés


MATIN : Comme tous les jours, je commence par nourrir les chevaux, les repailler et checker l'eau. Tiphanie (ma maître de stage) étant malade depuis lundi, je prends les choses en main, avec l'aide de Quentin, son frère.

Toutes les tâches du matin terminées, je mets l'écurie shetlands en liberté au manège pour les laisser se défouler. Comme d'habitude Eywa, une des pouliches, fait l'andouille. Elle accélère dans les longueurs, coups de cul et sauts de moutons ! De nos trois poulains, c'est la plus dingue, une vraie timbrée  Rolling Eyes

Le journal d'une stagiaire 2014-010
Eywa

Le journal d'une stagiaire 2014-011
Eole

Le journal d'une stagiaire Imag0011
Elium et sa môman

Les photos présentées ci-dessus ne sont pas récentes. Aujourd'hui, les poulains ont 10 mois, ils ont bien grandi et se sont étoffés !

Le journal d'une stagiaire Imag0410
Voilà une photo un peu plus récente. De gauche à droite, Elium et Eole. Eole est une sacrée crevette. Toute fine, comme sa mère, et toute petite aussi. Elle ne sera surement pas très porteuse. L'hiver a été un peu rude, les bébés ont perdu du poids et étaient moins guillerets, moins énergique. Donc depuis un mois, on les complémente avec du muesli spécial poulain et de l'orge aplati, ça leur fait le plus grand bien !


Les adultes ne se bougeant pas les fesses, je les fais un peu courir, histoire qu'ils crachent leur énergie. Non mais, on est pas là pour faire la sieste :p

https://www.youtube.com/watch?v=X4yCoDauDq0&feature=youtu.be
Petite vidéo d'un jour où on avait lâché les doudous en liberté. ça galope de partout Very Happy

Une fois tout le monde défoulé, je les laisse marcher, et je les rentre aux écuries.
Au même moment, Quentin vient me voir : ''Tu prépares Tahon ? Mise en selle !''.
Bon.. J'ai pas le choix ?  lol!  Autant, la mise en selle ne me gène pas, mais la mise en selle de Quentin est tout simplement tortionnaire  Laughing  Ce gars est dingue, il me fait toujours faire des trucs bizarres qui font mal aux cuisses.

Je m'en vais donc préparer mon fidèle Tahon, de son surnom Titou.

Le journal d'une stagiaire Imag0110

Le journal d'une stagiaire Dscn0911
Quoi ? Qu'est-ce que t'as, tu veux ma photo ?

Le journal d'une stagiaire Dscn0710
Coupain, fais moi un bisou !

J'aime beaucoup ce cheval. C'est avec lui que j'ai débuté aux écuries. Confortable à souhait, relativement bien dressé, et pas méchant. J'aime bien les chevaux posés, j'ai tendance à vite me stresser, alors un cheval zen, c'est nickel pour moi ! Mais monsieur a tout de même son petit caractère. On est jamais à l'abri d'un petit coup de cul ou d'une levade. En balade, c'est une vraie teigne Laughing Il s'énerve très vite et chauffe beaucoup. Mais par contre, pour les montées au galop, quel régal I love you Bon, si on ne fait pas gaffe, on a vite fait de se faire embarquer pendant qu'il fait la course avec la copine, mais on se fait bien bien plaisir quand même !
Il a aussi un vilain caractère au sol. Il a horreur du pansage et fait régulièrement mine de mordre ou de botter sans jamais le faire. Un faux méchant quoi lol!

Donc, pour en revenir à cette séance ! Après m'être occupée de doudou (toujours mal aimable bien sur), direction le manège. il fait un temps de chiotte dehors !
On commence par une détente basique au pas et au trot, pour s'échauffer doucement le petit dos et réveiller l'impulsion qui sommeille. Elle sommeille profondément dit donc, j'ai du mal à la réveiller Laughing Loulou était un peu sur l'oeil. Beaucoup beaucoup de vent, les canards à côté qui faisaient du bordel, il me faisait quelques écarts et départs surprises.
Après, quelques exercices d'allongement/rassemblement pour que doudou réponde bien à ma jambe, et on attaque le boulot ! On retire les pédales, et c'est parti pour 40min à douiller lol!

On a fait tellement de choses, que je ne me souviens plus de l'ordre ! On a bossé sur les demi-voltes / demi-voltes renversées, à l'avoir incurvé dans mes tournants et tonique.
On a également travaillé sur des cercles, puis des transitions trot/arrêt/trot. Puis juste parce qu'il aime me faire douiller, il m'a forcée à faire quelques foulées au trot enlevé. Mais ça fait mal aux mollets quand y a plus les étriers, c'est pas juste ! Suspect

J'oublie sans doute des choses pour le travail au trot, mais il m'a fait un cours tellement condensé lol!

On attaque ensuite le travail au galop, après l'avoir laissé soufflé un peu. Je le remets donc en avant au trot, et lui demande le galop.
C'est qu'il faut mettre des jambes bon dieu, il est feignant ce cheval ! Laughing
Une fois parti, je le mets bien en avant, puis on bosse un peu sur des voltes. Aaaah, la transition galop/trot, que je la redoute celle là Laughing Donc on se met bien en arrière, et on essaye tooout de suite d'obtenir un petit trot sympa, histoire d'éviter de lui détruire le dos en rebondissant dessus. Pauvre doudou. Autant j'arrive à m'asseoir nickel dessus, il a un trot rebondi franchement sympathique. Mais la transition galop/trot, je me crispe, je suis pas foutue d'avoir un bassin souple.

Ensuite, même boulot à l'autre main. J'ai pris une volte assez serrée, je me suis sentie tanguer vers l'intérieur Laughing Donc zou, on se remet illico droite, histoire d'éviter de manger le sable. ça serait con de tomber pour ça Laughing
Grrr, il appuie sur son mors le salopio ! Un contact léger, c'est trop demandé ? scratch

Puis ensuite, on attaque les départs depuis le pas. Titou est de nature assez froid à la jambe, et les départs du pas, c'est franchement pas sa tasse de thé. Je le mets bien en avant au pas, et demande donc mon départ. Bien sûr, il me claque 5-6 foulées de trot avant de partir ! Donc on recommence, on recommence, jusqu'à réussir à n'avoir qu'une toute petite foulée de trot. Je le laisse donc là dessus, et le fait marcher rênes longues.

Retour au box, mince, il est déjà midi passé, mes parents viennent d'arriver. Quentin a été sympa, il m'a proposé de desseller Titou. Je n'aime pas partir comme une voleuse, alors je prends au moins le temps de lui donner une petite carotte. De toute manière, je lui ferais un bon pansage en revenant cet aprem !


APRES-MIDI : Après avoir sorti quelques chevaux au paddock et en avoir marché certains dehors, je vais préparer mon lulu, histoire qu'il se bouge les fesses !

Le journal d'une stagiaire 10392410

Le journal d'une stagiaire Imag0411

Le journal d'une stagiaire 102_2610

La pluie s'est calmée, alors direction la carrière. Je commence à le détendre, et une nouvelle averse nous tombe dessus Suspect Je sors  donc et demande à Tiphanie de m'ouvrir le manège. Au même moment, une trombe de grêle s'abat sur nous. Bon, Lupin est bien gentil, mais la grêle, c'est bon hein ! Loulou s'agace et veut partir à fond. Je mets donc pied à terre et rentre en vitesse dans le manège. La grêle cesse, mais Lulu souffle toujours comme un boeuf. Je lui fais faire le tour du manège, pour lui montrer que rien ne va le manger, et je me remets en selle. Il pleut, il vente beaucoup et le manège est petit, donc je n'ai pas pu le bosser comme je voulais. Je le détends donc simplement aux trois allures, en travaillant l'engagement et à l'avoir sur la main. Puis au galop, je veille à avoir un contact léger, monsieur à la fâcheuse tendance à s'appuyer et à en profiter pour piquer quelques accélérations Razz
Après l'avoir marché, quelques bonbons/papouilles/gratouilles, et zou retour au box.


Durant l'après-midi, j'ai également longé Sirène en gogue pour muscler son petit dos.
Le journal d'une stagiaire Imag0412

Louloutte avait du jus, et a fait la nouille pendant une bonne partie de la longe. Mais sinon, elle est relativement agréable. Elle répond plutôt bien à la voix, et pas besoin de chambrière, elle est assez tonique comme ça ! Puis elle tient bien son cercle, pas besoin de sans cesse la renvoyer à sa place.


Et pour terminer le travail des chevaux, Quentin m’initie aux longues rênes avec l'aide ma Marieke I love you

Le journal d'une stagiaire Imag0012
N'ayant pas de surfaix de la taille de la mini-crotte, on se sert d'une sangle en tissu élastique. Ensuite, on lui met le filet et les longues rênes (qui sont en fait des rênes allemandes mais qui font parfaitement l'affaire vu la taille de la bête).
Direction le manège ! Quentin commence, m'explique deux trois choses, et puis il me passe les rênes ! Au bout de 5 minutes, j'arrive à prendre le geste. Marieke est trop choue, elle répond bien à la voix tout ça ! On tente le trot, nickel. Elle a de si petites pattes que je n'ai même pas besoin de courir derrière Laughing
Puis ensuite, Quentin nous fait faire un slalom, au pas puis au trot, ainsi que des 8 de chiffre. Finalement, on s'y fait assez rapidement, et c'est très sympa ! J'ai l'impression d'être à cheval, mais au sol. Et comme je ne monte pas ma Marieke, ça me donne quand même l'impression de la travailler. Et ça change de la longe, des libertés et du travail au sol.
Du coup, c'est décidé. Quand louloutte sera à la maison, je me fournis le matériel adéquat, et on va bosser là dessus. Je me renseignerais sur les différents exos qu'on pourrait faire.

Je donne Marieke à Quentin pour qu'il la galope, et il me la rend ensuite pour que je continue de m'entraîner un petit peu.
Puis retour au box pour ma louloutte. Des carottes et des bisous en prime Razz


Une fois tout ça terminé, il ne me reste plus qu'à nourrir tout ce petit monde !
Une grosse journée bien fatigante, mais vraiment chouette. Et je suis contente d'avoir découvert une nouvelle activité Smile

J'ai encore la journée d'hier et celle d'aujourd'hui à vous raconter, elles ont été plutôt sympathiques aussi. Pfiou, ça fait des pavés en perspective lol!
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyJeu 5 Mar - 21:18

la vidéo marche pas Sad
sinon chouette pour la séance de mise en selle c'est pas facile mais ça aide bien
pas sympas la grêle
et pour les longues rênes c'est chouette moi j'adore par contre, même au galop avec un cheval tu cours pas, du coup je pige pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyJeu 5 Mar - 21:32

J'ai modifié la vidéo, normalement elle est visible maintenant Smile

J'aime bien souffrir à cheval, au moins je me sens progresser Razz Donc ça ne me gène pas de faire des séances hard comme ça ^^

Ben en fait, comme on utilise des rênes assez courtes, on ne se met pas forcément en cercle, on fait parfois de la ligne droite tout ça. Et donc, faut suivre derrière le cheval. On fait pas des longues rênes académiques en fait Laughing c'est un peu fait à notre sauce
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyJeu 5 Mar - 21:37

mais c'est une piscine votre manège Shocked
j'adore la vidéo chui fan des petits poneys c'est trop chou
tu as bien raison c'est comme ca qu'on progresse
a ok ok je me disais moi je cours pas derrière loulou mdrrr mais les longues rênes c'est top pour aborder certains exercices sans le cavalier sur le dos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyJeu 5 Mar - 21:48

Oui ahah !
La cour est en pente, et toute l'eau s'infiltre dans le manège. Puis le vent pousse la pluie à l'intérieur.
Du coup ils vont faire des travaux de drainage dès que possible.

Ils sont trop choux aussi ! Puis les bébés quand ils font les zoives, c'est trop mignon !

Ben faudrait que je me renseigne là dessus, parce que j'y connais rien du tout. Mais ouais, le principe m'attire beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyJeu 5 Mar - 21:50

a ok ok pas top du coup, le drainage si c'est bien fait ces topissime et super efficace
tu metonne cest trop beau tout petit
moi j'en ai un peu fait sa demande pas mal de dressage mais cest super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Léna25
Membre Bronze
Léna25


Messages : 203
Age : 30

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyVen 6 Mar - 20:21

J'adore Joséphine! C'est tout à fait le gabarit de chevaux que j'aime monter Very Happy
Hé bin c'est bien tout ça, beaucoup, beaucoup de changements et de progrès! Et je craque vraiment littéralement sur mini crotte
Revenir en haut Aller en bas
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyVen 6 Mar - 22:03

Colomba, le souci c'est que c'est assez coûteux, et pour le moment pas les sous.
Mais vu que les beaux jours vont revenir, les travaux peuvent de toute manière attendre quelques mois
Ben j'en ai refais tout à l'heure avec Marieke, j'ai réussi à lui faire quelques cessions au pas, mais mine de rien c'est compliqué ! Et je lui ai demandé un virage très serré, louloutte s'est braquée, j'avais trop de main. C'est pas si simple que ça, et c'est vraiment un coup de main à prendre.
Non puis en plus, elle se vexe hyper facilement, c'est trop marrant Laughing Quand je fais un truc qui l'agace, elle se stoppe net, les oreilles en arrière. Et quand je lui demande de repartir, elle part à fond au galop ahah !

Léna, moi au début ça coinçait avec Joséphine. Très très fine à la jambe, le moindre truc de travers, une jambe qui bouge trop, et elle chauffe à mort. Mais depuis j'ai appris à revoir mes demandes à la baisse, à avoir des aides plus fine, et maintenant ça va beaucoup mieux. C'est une excellente jument d'apprentissage Smile Compliquée sans trop l'être, ça permet de faire la transition entre cheval de club pataud et cheval plus sensible.
J'espère bien, vu le temps et l'engagement que j'y mets Laughing Quand je me dis qu'il y a un an, je ne savais même pas longer et travailler un cheval en liberté... lol!
En tout cas, je me fais terriblement plaisir, et tous ces loulous, c'est un peu comme les miens I love you
Ma Marieke, elle en fait craquer plus d'une Razz Vivement qu'elle arrive à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 7 Mar - 18:40

J'espère pouvoir voir mini-crotte un jour :-)
Et c'est super chouette les longues rênes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 7 Mar - 18:42

ouai c'est sure ça a un gros coup
le principale c'est que tu te fasse plaisir après normale que tu progresse, tu y es bien mieux que la ou tu etais avant et ty vas avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 21:25

Merci les filles ! Smile
Et Colomba, c'est vrai que je me sens bien mieux ici


Samedi 14 mars 2015

Aujourd'hui, comme tous les samedis, j'ai mon cours Smile
Pour cette fois-ci, ce sera monsieur Tahon. Moi ça me va très bien, de tous les loulous, c'est celui sur lequel je me sens le mieux. Il a des allures faites sur mesure pour moi Razz

Avant de m'occuper de la bête, je m'occupe un peu de miss Adria. ça fait un petit moment que je ne lui ai pas consacré de temps. Je vais la mettre au paddock une 20min, puis je la récupère ensuite. En ramenant mademoiselle jusqu'aux écuries, elle a entendu Juste, qui elle aussi était au paddock et faisait la débile. ''Oh ben dis donc, ça fait troooop peur la coupine qui galope !''. Adria part donc à fond au galop. Bon, elle a juste oublié que je tenais la longe, et que je commence à avoir un pitit peu de force dans les bras Laughing Alors quand elle est arrivée au bout de la longe, ça lui a un peu sonné les cloches tout de même lol!

On calme la furie, et on va au point d'attache pour un bon gros pansage !
Depuis qu'elle a débuté sa crise d'ado, miss Adria est complètement dingue. Mais elle reste toujours adorable, et j'ai vraiment un coup de coeur pour cette tête de bébé trottou I love you
Elle était toute contente qu'on s'occupe d'elle, elle faisait des bisous Razz Après pansage et sabocure, petit gavage de carottes et retour au box.
Le journal d'une stagiaire Imag0310

J'attrape au vol Titou pour m'en occuper. Je prévois une bonne heure à l'avance, il est toujours cracra ! Razz
Une fois attaché, loulou s'impatiente. Et vas-y que je hennis, que je gratte de l'antérieur ! Beh oui, les coupains sont pas là, monsieur s'inquiète Rolling Eyes C'est un grand stressé de la vie. Quand il n'y a plus les potes, c'est l'apocalypse !

Gros pansage, sellage et zou carrière. Un peu de vent et ciel gris, mais ça devrait le faire.

Une fois loulou ressanglé, en selle. Je commence comme toujours par le marcher 5 minutes rênes longues, qu'il étende son dos, puis je commence par la suite ma détente au pas. La routine : incurvations, transitions dans l'allure, arrêts, etc...

Le journal d'une stagiaire 20150311

Le journal d'une stagiaire 20150328
Le journal d'une stagiaire 20150322

Je commence ensuite mon travail au trot, avec beaucoup de transitions intra et inter allures pour réveiller la bête. Je rechigne toujours à prendre une cravache. En effet, j'aime avoir seulement le contact des rênes, et un manche en plus dans ma main, ça me gène. Mais j'aurais peut-être du, quel feignant... Au bout d'un moment, j'arrive à avoir un cheval tonique, mais pas encore dans l'impulsion. Il ne le sera d'ailleurs que plus tard, vers la fin de la séance.


Après notre détente, nous marchons les chevaux, pendant que Tiphanie nous explique le cours.
La séance n'est pas vraiment intensive. A la fin on va sautiller très rapidement, en attendant on va les bosser sur des barres au sol. ça va permettre à Juliette, une des cavalières, de se familiariser avec Victoire, qu'elle n'a jamais monté sur les barres. Tandis que moi et Cléa allons pouvoir travailler la rectitude, le tracé, les transitions.

On commence donc tout simple, par trois petites barres au sol disposées en saut de puce, à passer au trot. Un classique donc. C'est juste histoire de mettre les chevaux dans le bain.
Puis on enchaîne d'autres barres au trot, pour voir le tracer.

Le journal d'une stagiaire 20150323
Le journal d'une stagiaire 20150324
Le journal d'une stagiaire 20150325
Le journal d'une stagiaire 20150326
Le journal d'une stagiaire 20150327
On attaque par la suite le travail au galop.
On commence par passer deux barres au sol au trot à 0 foulées, galop derrière, diagonale en M, barres au sol à 2 foulées d'intervalles. Transition trot, volte, dispositif des 3 barres à 0 foulées. Volte derrière, galop, diagonale F vers H, barres au sol à deux foulées, re dispositif des 2 barres.
C'est donc un genre de 8 de chiffres, avec quelques voltes ci et là.

Bilan de l'exercice : un cheval très raide à droite, du mal à prendre le galop, il se braque. Hier, sa cavalière avait le même souci. Donc à voir s'il n'a pas une gène. Sinon, il anticipait pas mal et se mettait dans un grand trot avant que je ne lui demande mon départ au galop, donc départs un peu brouillons.
Et on finit la séance sur quelques croisillons. J'ai du me battre sang et âme pour faire sauter le loulou ! Mais au bout de 2-3, il me prenait presque la main Rolling Eyes

Puis pour finir, on va les marcher dehors.
Une petite séance détente sans prise de tête, l'idéal pour un retour de vacances.

En rentrant aux écuries, je bichonne loulou. Carottes, brossage et graissage des mimines. Je remarque qu'il a un trou dans la paroi d'un antérieur. j'y glisse mon doigt, ça n'a pas l'air d'avoir atteint les tissus, c'est encore de la corne. Loulou ne boîte pas, ne semble présenter aucune gêne. J'appelle ma monitrice. Peut-être s'est-il déferré durant la semaine et s'est arraché de la corne au passage ?
Apparemment non, il ne s'est pas déféré. On a regardé de plus près, les rivets ne semblent pas être en cause, ni la pince du fer. Cette histoire nous intrigue. On va voir avec le maréchal qui passe la semaine prochaine, en attendant c'est à surveiller.

Pendant que je finissais de lui graisser les sabots, Tahon a eu la bonne idée de me mettre un coup de boule parce qu'il s'excitait de ne pas être avec les copains. Au passage, il envoie les lunettes valdinguer. Bon... Le respect ça s'apprend jeune homme. Je lui mets donc une claque sur le poitrail. Ne s'y attendant absolument pas, loulou a été très surpris, et a tiré au renard. Et hop, une longe de cassée  Laughing Comprenant qu'il est libre, il s'enfuit au petit trot vers le portail, grand ouvert... Horrifiée, je cours derrière, le vois se rapprocher de la sortie de plus en plus, et le vois virer à droite, s'engouffrant dans les écuries pour terminer sa course dans son box... Intelligence.
Au moins, il ne s'est pas barré !
Je m'en vais le récupérer dans son box et le rattacher, histoire de finir ma tâche, tout de même Razz
Et une fois le tout terminé, je ramène Tahon au box, quelques carottes et je le laisse.
Voyant qu'il se fait déjà tard et que Coralie commence déjà à nourrir, je ne peux pas sortir ma Marieke en promenade. Je me contente donc juste d'un câlin et de carottes.

Je ramasse toutes mes affaires, et c'est déjà l'heure de rentrer. Je fais le tour des écuries, pour dire au revoir aux loulous et aux cavaliers, puis je m'en vais sur mon petit scooter de compétition  Laughing


Pour demain, je me suis payée un petit extra : une balade de 3h en forêt avec les parents de Tiphanie Smile ça fait un moment que je ne suis pas sortie en extérieur, ça me manque beaucoup. Voyant qu'ils organisaient une promenade, je saute sur l'occasion !
Donc demain, c'est parti pour une super aprem avec mon Lupin !


Dernière édition par F-loana le Sam 14 Mar - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 21:34

a bon super tout ça
pour le sabot c'est peu etre la cause de sa gène
sinon heuuuu les photos de cotés pas top heureusement que j'ai un pc portable Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 21:51

Voui j'ai vu ça, grrrr ! J'ai réussi à en en remettre certaines droites.

Ben je ne sais pas, ça ne le gênerait qu'au galop ? C'est bizarre. Et après, on sent clairement que sa gène n'est pas une boiterie. C'est plus musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 21:55

Moi je dis, ostéo !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 22:07

ça ne dépend pas de moi ! Razz
Mais si ça persiste, ils vont en contacter un je pense, ou au moins le véto
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 22:08

après moi j'ai eu un soucis similaire cheval raide a main droite et les départ au galop c'était juste une batail absolue la première fois j'ai fait venir l'ostéo ( une très réputé) ça a rien changer, j'ai mis au repos pendant 3semaines donc juste des sortis sans travail c'est passé et il me la refait une autre fois j'ai remis au repos
donc a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
F-loana
Membre Bronze
F-loana


Messages : 196
Age : 26
Localisation : Eure-et-Loir (28)

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 22:17

Après, Tahon est un cheval relativement raide de base.
Puis il a eu quelques soucis plus jeune. Il s'est pris un coup à ses 4 ans et s'est déboîté la rotule. ça s'est remis depuis, mais quand il fait de trop gros efforts, sa rotule coince.
En hiver, il engorge souvent d'un postérieur. Et il fait des entorses régulièrement. Il a de drôles d'affaires avec ses membres. A mon avis, il aura une retraite anticipée ce doudou.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
Membre Or
colombe


Messages : 616
Age : 36

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptySam 14 Mar - 22:58

a ok ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merveillous-etalon-iberique.com/
Loïka237
Membre Bronze
Loïka237


Messages : 106
Age : 28

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyDim 15 Mar - 11:21

ça vient peut-être simplement de là... Pour le peu que la main droite soit sa mauvaise main et qu'il soit un peu coincé à cause de ses soucis, il devient tout raide peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyDim 15 Mar - 12:45

Pour Quali, l'ostéo a bien aidé donc pas à négliger forcément...
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
Invité14
Invité




Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyVen 20 Mar - 22:44

Des cessions quand on commence juste les longues rênes je suis sceptique mais admettons

Et pour la longe qui casse, il faut toujours mettre une ficelle de balle à foin au point d'attache, c'est beaucoup moins dangereux et c'est la ficelle qui casse, pas le licol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liddell
Admin
Liddell


Messages : 521
Age : 28

Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire EmptyDim 22 Mar - 1:13

J'attache toujours comme ça oui, je n'ai jamais attaché à un point vraiment fixe. Si pas de ficelle, ben j'attache pas et je me débrouille haha, j'ai déjà vu des accidents et j'ai pas envie d'en revoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus-caballus.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le journal d'une stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'une stagiaire   Le journal d'une stagiaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'une stagiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal du permis :P
» Dans les coulisses du Petit Journal de Canal+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equus Caballus :: Aux écuries... :: Votre cahier de bord-
Sauter vers: